Le safran est une épice rare & chère.

 

C’est en séchant l’extrémité rouge du pistil de la fleur qu’on obtient cette épice. Son prix varie selon la qualité et son conditionnement, mais vous pouvez compter de  34 à 40 Euros le gramme

 Pour obtenir  1 Kilo de safran, il faut entre 150 000 & 200000 Fleurs, il faut récolter et préparer, une par une et à la main, ce qui justifie en partie, un prix  plus élevé que celui de la truffe ou du caviar. 

  Le safran est le plus cher des produits de la table, c’est pourquoi on l’appelle « L’Or Rouge «  1 gramme de safran permet donc  d ‘épicer 50 à 200 portions, En pratique, on compte 3 à 9 stigmates par personne soit 1 à 3 pistils…. Le Safran peut se consommer de  3 à 4 ans après la récolte.

Le safran est un produit souvent frelaté, surtout celui en poudre qui est fréquement fraudé par l’adjonction de barbes de maîs,  paprika, curcuma, piment, poudre de brique pilée…
Se méfier des « bonnes affaires », un safran vendu à bas prix est suspect, sur les marchés à touristes, les fraudes sont courantes.
Pour information, un pistil prix entre deux doigts mouillés les colore en jaune et non pas en rouge…